Le tassement différentiel et l'affouillement: différences et relations
La littérature technique fait souvent la confusion entre le tassement différentiel et le phénomène d’affouillement dans les cas d’apparition des fissures sur les maisons. Dubois expertise vous explique ici, les différences et les relations entre ces 2 termes.
On trouve toutes les explications possibles sur internet sur le phénomène de fissuration des maisons. Mais 2 termes reviennent plus souvent que d'autres pour tenter d’obtenir une réponse sur les origines des fissures. Tassement différentiel et affouillement.
Même s'il l'affouillement est moins connu que le tassement différentiel, tant dans ces origines que ces conséquences, il existe des points communs et des différences entre eux.
Votre maison fissure? Les fissurations s’aggravent avec le temps? Vous n’êtes pas dans une zone sensible liée à la présence d’argiles? Aucun épisode de sécheresse ne peut expliquer l’apparition des lézardes sur vos murs. Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer que votre maison neuve ou ancienne ne se casse comme cela?
Dubois expertise fait pour vous la lumière entre 2 termes liés à l’apparition de désordres de fissuration.
Contact rapide au 06 29 65 40 17
Le tassement différentiel responsable des fissures
Un tassement différentiel est un enfoncement non homogène du sol sous une construction par exemple. Une maison repose sur ses fondations, qui, à leur tour, reposent sur le sol.
Le tassement différentiel est un phénomène géotechnique. Il est souvent associé à la construction. Il survient quand le volume du sol subit des variations négatives. C'est-à-dire quand le sol d’assise perd une partie de son volume. Le sol se tasse naturellement sous l’effet du poid qu’il supporte. On dit alors différentiel qu' il n'est pas uniforme sur l’ensemble des fondations. LA maison s’enfonce de manière inégale, et finit par fissurer.
Le tassement différentiel trouve ses origines principales dans une modification de portance ou de composition du sol. Cette modification se produit généralement à la suite d’une augmentation du poids de la construction (avancement du chantier), ou à la suite de conditions géologiques particulières (sécheresse, mouvement de sol, affouillement suite à une circulation d’eau).
Certains terrains sont plus sujets à ces types d’enfoncement inégaux. C’est pour cela que des conditions préventives doivent être prises avant la construction d’une maison, pour éviter, du moins limiter le risque de tassement différentiel.
Les Mesures les plus répandues sont:
- la réalisation d’une étude géotechnique;
- Le respect des préconisations de cette étude (profondeur des fondations, taille, dispositifs de protection particulier, etc.)
- Préparation minutieuse des fouilles avant coulage des fondations (fond sec et propre, compactage, etc).
L’affouillement: les mêmes effets mais pas l’origine
Il existe un moyen simple pour expliquer le phénomène d'affouillement.
Vous êtes à la plage, les pieds sur le sable. La mer arrive et contourne vos pieds. Il ne se passe rien. Puis l’eau repart et entraîne avec elle des grains de sable. Vos appuis sont déstabilisés et vous vous enfoncez légèrement.
C’est ça un affouillement. C’est un phénomène qui réside dans un forme lente, ou rapide d’érosion, à proximité ou sous une fondation. Il se crée alors des microcavités, qui en augmentant de volume, si la cause de l’érosion n’est pas éradiquées, pour finir par déstabiliser l’assise des fondations.
Cette érosion est provoquée par des ruissellements naturels, mais le plus souvent accidentels comme des fuites de canalisations enterrées, des ruptures de réseaux, des modifications de circulations de veine sub-affleurantes….
Lorsque l’eau s’écoule, elle entraîne avec elle des microparticules de terres que l’on appelle des fines. La taille de ces particules varie en fonction de la nature géologique du terrain (sable, limon, argiles). La vitesse de cette érosion varie pour sa part dans le volume d’eau qui circule.
Une mauvaise évacuation des eaux, à proximité d’une construction, a des conséquences importantes sur les fondations. L’eau qui va s’écouler par exemple, naturellement en direction d’une maison à cause d’un terrain en pente, va tenter de traverser le sol au niveau des fondations. Son passage va irrémédiablement les fragiliser en emportant des fines.
Dès lors que la cavité est trop importante et que la fondation ne repose plus sur assez de sol, il se produit une modification de portance: un tassement différentiel.
La maison s’affaisse, entraînant inévitablement des fissures.
Affouillement ou tassement différentiel: Dubois Expertise pour identifier les causes
Que votre maison fissure à cause d’un tassement ou d’un affouillement, il est souvent important de faire appel à un expert spécialiste des fissures pour comprendre le phénomène, l’éradiquer, et définir une stratégie de réparation durable.
Dubois Expertise, expert en bâtiment neutre et indépendant intervient quotidiennement pour ce type de désordres en région Rhône-Alpes-Auvergne.
A Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Valence, Vénissieux, Chambéry, Annecy, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bourg-en-Bresse, Bron, Saint-Martin-d'Hères, Montluçon, Villefranche-sur-Saône, Échirolles, Roanne, Montélimar, Saint-Chamond, Thonon-les-Bains, Romans-sur-Isère, Annemasse, nous assistons les propriétaires de maisons neuves et anciennes, victimes de fissures.
Notre expertise fissures à pour objectifs:
- Comprendre les origines des fissures;
- Evaluer la gravité et la dangerosité des fissurations;
- Orienter le propriétaires vers les solutions de reprises efficaces et durables des lézardes;
- Accompagner dans le cas de contre-expertise assurantielle
En savoir plus sur notre expertise? C’est par ici
Retrouver en plus nos autre types de missions que nous pouvons vous proposer également à Belley, Bourg-en-Bresse , Gex, Nantua, Montluçon, Moulins, Vichy , Largentière, Privas, Tournon-sur-Rhône, Aurillac, Mauriac , Saint-Flour, Die, Nyons , Valence, Tour-du-Pin, Vienne , Brioude, Puy-en-Velay, Yssingeaux, Ambert , Issoire, Riom, Thiers, Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne, Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Aix-en-provence, Marseille, Toulon, Montpellier, comme par exemple:
- Expertise Fissures
- Expertise Humidité
- Expertise technique bâtiment générale
- Réception travaux
- Livraison VEFA
- Réception CCMI
- Avis sur dossier
Contacter Dubois expertise par email matthieu(arobase)dubois-expertise.fr ou par téléphone 06 29 65 40 17 afin d’obtenir un devis ou nous faire part de vos questions.
Demandez directement un devis en cliquant sur ce lien