Fissures liées à la sécheresse : Comment les reconnaître?
Dubois Expertise vous explique comment reconnaître les fissures sur votre maison liées à la sécheresse
Après un épisode de sécheresse, on peut parfois observer la formation de fissures sur les murs des maisons. Façades, murs de soubassement, murs intérieurs de votre maison, tout y passe. Comment être certain que ces fissures sont liées à la sécheresse? Quels sont les signes à connaître pour dire qu'elles sont causées par un autre phénomène?
Votre maison fissure. Elle se trouve sur un terrain contenant de l’argile. La commune a déjà fait l'objet d'un ou de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle? Il y a de fortes probabilités pour que les fissures présentes sur vos façades soient le résultat d’un épisode de sécheresse.
Au cours des dernières années, le nombre de départements concernés par la sécheresse est croissant en France. Alors comment savoir si les fissures sur votre maison sont liées à la sécheresse ? Votre façade fissurée est-elle la conséquence d’un mouvement de sol ? Dubois Expertise vous livre quelques détails à connaître pour comprendre précisément s' il existe un lien entre la sécheresse et les fissures.
Maisons fissurées et sécheresse : quel lien?
L’année 2022 restera une des années les plus graves en ce qui concerne le nombre de reconnaissances de catastrophe naturelle. Malgré le peu d’arrêtés publiés, En 2022, c’est plus de 3000 communes qui ont été reconnues sinistrées.
L’ arrêté daté du 25 avril 2023 reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour des phénomènes importants de mouvements de terrain provoqués par des épisodes de sécheresse et de réhydratation des sols, pour de nombreuses communes du Rhône et autres départements. Les épisodes de fissuration se sont déroulés entre 2021 et 2022.
Les périodes prolongées de ces 2 années ont eu pour conséquence dramatique l’accélération de la déshydratation des sols argileux. En se rétractant, ils ont déstabilisé les maisons, et autres constructions, laissant apparaître des fissures sur les façades.Certains immeubles ont également été touchés, et de nombreux désordres sont apparus à l’intérieur des maisons. Les épisodes pluvieux suivants ont alors réhydrater les sols en profondeur, provoquant gonflements et déformations supplémentaires.
Afin de comprendre précisément l’origine d’une fissure, il est important de traiter chaque fissure de manière spécifique. De nombreux facteurs liés ou non au sol peuvent être la cause des fissures. Ces causes peuvent être d’origine humaine, accidentelle, ou encore, comme nous venons de le voir, climatique.
En cas de doute sur l'origine des fissures, ou afin d’avoir des certitudes, faire appel à un expert bâtiment indépendant est conseillé. Professionnel qualifié, il saura trouver les indices permettant de trouver l’origine de la fissure pour la traiter efficacement.
Dubois Expertise , expert bâtiment, spécialiste des fissures dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, est à votre service pour réaliser des expertises fissure.
Contactez-nous au 06 29 65 40 17, ou par email matthieu (arobase)dubois-expertise.fr
Demander un devis? C’est par ici
La sécheresse première cause des fissures en escalier
La sécheresse, du moins les conséquences de ce phénomène, sont à l’origine de tassement des sols, que l’on nomme mouvements différentiels. Tous les types de sols sont sensibles à la déshydratation. Certains, notamment ceux qui sont dits “argileux”, le sont bien plus. La chute de leur teneur en eau à la suite d’une forte sécheresse provoque leur rétractation. Il peut également s'agir d'un épisode moyen en termes de température, mais long. L’effet sera le même sur les maisons. En se rétractant, les fondations disposées sur ces sols sont déstabilisées. La construction qu’elles soutiennent se fissure. Les fissures qui apparaissent alors ont souvent un profil en escalier. Elles se propagent le long des joints de scellement des éléments qui composent la structure,comme souvent des agglomérés de béton. Ces fissures en escalier sont caractéristiques d’un phénomène de mouvement différentiel lié à la sécheresse. Lorsque la maison est en pierre, l’effet escalier est moindre mais on arrive encore à distinguer cette caractéristique.
Il faut toutefois être prudent dans ses conclusions quand on parle de fissures. Chaque fissure, en fonction de son emplacement, sa longueur, la proximité d’autres éléments, ou fissurations, doit être étudiée spécifiquement. D’autres origines, provenant également du sous-sol peuvent également être incriminées.
Demander un conseil à un expert Dubois Expertise
Maisons fissurées: les indices de l’action de la sécheresse
L’apparition de fissures lors d’une période de sécheresse ou après est de nos jours de plus en plus fréquente. La sécheresse fait bouger les sols sur lesquels les fondations des maisons sont posées. Exposées ainsi, une grande quantité de facteurs peut alors avoir un lien avec les fissures:
- Fissures dans les angles des ouvertures du bâtiment
- Fissuration en escalier mais également horizontale
- Difficulté de manipulation des portes et fenêtres
- Fissures sur les carrelages
- apparition d’un écart entre le sol et les plinthes
- Fissures de cisaillement sur les papiers peints
- Décollement des enduits par plaques
- Défaut de verticalité des constructions
Votre maison est en train de se fissurer. Des indices vous orientent vers une cause liée à la sécheresse D’autres phénomènes vous font douter sur la présence de différents facteurs dans la fissuration des façades. Dubois Expertise , expert bâtiment, vous propose d'effectuer les bonnes investigations pour déterminer précisément si la sécheresse est la cause déterminante des fissures.
Contactez l’expert Dubois Expertise dans votre département
Fissures, sécheresse, CATNAT et assurance
Lorsqu’une maison fissure au moment d’un épisode de sécheresse reconnu, propriétaires de maison fissurées peuvent déclarer un sinistre auprès de leur a assurance multirisque habitation.
Ils disposent généralement de 10 jours pour faire part de l’apparition ou de l’aggravation des fissures.
Bien souvent, l'assureur propose une expertise en visioconférence, ce qui est naturellement interdit. Mais la majorité des sinistrés ne le savent pas. L’indemnisation des désordres est alors refusée au titre que la sécheresse n’est pas le facteur déclencheur des fissures.
Bien souvent, l’expert d’assurance, dont le client est l’assurance et non le sinistré est commissionné à la clôture du dossier, et au économie qu’il fait réaliser. Il est alors compréhensible que le sinistré n’obtiennent pas gain de cause.
7 sinistrés sur 10 ne font pas intervenir d’expert indépendant pour défendre leur cause, et ne sont pas indemnisés.
Faire appel à un expert en bâtiment, spécialiste dans les origines des fissures afin de réaliser une contre-expertise, c’est l’assurance de disposer d’un avis neutre et indépendant sur ces phénomènes.
- La sécheresse est-elle le facteur déclencheur?
- Existe-t-il d’autres raisons de penser que la sécheresse n’est pas en cause?
- Quelles sont les investigations à lancer par l'assureur en cas de doutes sur l’origine probable liée à la sécheresse?
- Quels sont les bons travaux à faire réaliser quand un sinistré est victime de la sécheresse?
- L’indemnité proposée tient-elle compte de tous les éléments indemnisables?
Contactez-nous au 06 29 65 40 17, ou par email à matthieu@dubois-expertise.fr afin d’échanger sur votre situation.