Les différentes causes des fissures ?
Déterminer précisément les origines de l’apparition des fissures sur une maison ou une construction est essentiel pour les réparer correctement et durablement. Dubois Expertise vous éclaire sur les phénomènes en cause
La construction d'une maison est une opération complexe. Elle nécessite de respecter les normes de construction et les règles de l'art. Or, le renchérissement du coût des matériaux, de l'énergie, et de la main d’œuvre font que les marges des constructeurs sont de plus en plus serrées. Nombre d'entre eux (constructeurs de maisons individuelles et promoteurs) ont fait le choix de ne pas répercuter l'augmentation des coûts sur les prix. Pour sauvegarder leurs marges, ils ont en revanche fait le choix de réaliser des économies sur la qualité ou encore le nombre de matériaux utilisés.
De fait, des malfaçons et non-conformités techniques sont de plus en plus courantes. Certaines d'entre elles sont susceptibles de laisser apparaître des fissures. Dans 9 cas sur 10, les fissures sur les maisons sont imputables à l'instabilité du sol. Il y a souvent des désordres consécutifs à une problématique de fondation ou un manque de ferraillage dans les murs (chaînages et raidisseurs).
Ceci vous donne une première analyse de ce que peuvent être les causes des fissures. Mais attention à ne pas analyser trop vite votre propre situation. Chaque cas de fissuration est en effet unique, et il convient d'identifier l'ensemble des facteurs entrant en jeu dans l'apparition de désordre.
Contactez-nous pour une expertise de vos fissures!
Instabilité du sol et mouvement de terrain argileux
De nombreuses maisons sont construites sur des terrains à risque. Certains terrains sont composés majoritairement d'argile. Ces derniers peuvent se r étracter sous l'effet de la sécheresse. Ils peuvent gonfler de nouveau en période de réhydratation des sols généralement à l'automne.
Ce phénomène occasionne des mouvements de sol non uniforme qui sont à l'origine de tension sur les terrains d'Assise mets maison.
Bon à savoir :Connaître la différence entre un tassement différentiel et un affouillement responsable des fissures, c’est important. On vous dit tout!
Les tensions sont si fortes que par moment il peut y avoir une rupture mécanique des matériaux. C'est à ce moment-là qu' apparaissent les fissures. Les mouvements différentiels de sol, consécutifs à la sécheresse et réhydratation de ces derniers, sont souvent à l'origine de fissures structurelles.
Néanmoins un ensemble d'autres facteurs est à considérer pour expliquer pleinement la fissuration. L'identification de ces facteurs est surtout importante pour envisager les bonnes solutions réparatoires et le bon type de travaux.
Les erreurs de conception et réalisation : une prédisposition à la fissuration des maisons
Comme on a pu le voir ci avant, les malfaçons peuvent-être à l'origine de fissurations des maisons. En réalité, les malfaçons participent à la fissuration des ouvrages. Mais en soi, elles ne sont pas suffisantes pour déclencher, seules, l'apparition de fissures. Pour cela il faut un déclencheur. Et la sécheresse, qui déshydrate les sols et fait qu'ils se rétractent et un exemple de déclencheur courant.
Parmi les facteurs de prédisposition que l’on rencontre fréquemment il y a :
- L’absence de réalisation d'étude de sol préalable à une construction;
- Le mauvais dimensionnement du système de fondation;
- Un défaut de chaînage ou raidisseur dans les murs porteurs;
- Les infractions de fondation ou tout simplement un problème d'implantation de l'ouvrage;
- Une erreur de conception portant sur la géométrie générale du bâtiment;
- Un sol hétérogène et ou mal compacté sous la construction (remblai ou débris végétaux);
- L'influence des arbres et de la végétation à proximité d'un ouvrage (ZIG);
- Des erreurs dans la gestion des eaux de ruissellement et d'infiltrations proche de la maison;
- L'absence de joint de rupture entre deux corps de bâtiment, de tailles et de compositions différentes.
Exemple de déclencheur courant en matière de fissuration des maisons
La fissuration d'une maison, à Clermont-ferrand, par exemple, s'explique par une multitude de facteurs. Il faut considérer les facteurs de prédisposition de la construction, des facteurs déclencheurs.
Les premiers, représentent un environnement local et particulier, propice à la génération de fissures. Ils ne sont pas suffisants, seuls, pour expliquer la fissuration. Le déclencheur quant à lui est un événement qui provoque la fissuration.
Voici des exemples de facteurs de déclenchement:
- Une sécheresse exceptionnelle ayant conduit à des mouvements de sol argileux;
- La réalisation d'une construction ou d'un ouvrage entravant la circulation naturelle de l'eau dans les couches superficielles du sol;
- La construction d'un ouvrage extérieur comme un trottoir une terrasse pouvant faire entrave à l'évaporation de l'eau présente dans le sol;
- Le talus ou tas de terre, les jeux de pente/contre-pente permettant de cheminer ou d'éloigner les eaux à proximité d'un ouvrage;
- Les fuites de canalisations enterrées sur des réseaux d’approvisionnement ou d'évacuation des eaux;
- La succion des arbres et de leurs racines dans un périmètre trop proche du bâtiment (notion de zone d'influence géotechnique : ZIG);
- Le pompage d'eau en profondeur dans des nappes phréatiques;
- L'effondrement d'une cavité souterraine d'origine naturelle ou anthropique.
Besoin d'aide pour identifier les causes des fissures sur votre maison
Vous recherchez un expert pour identifier les causes de la fissuration de votre maison. Vous êtes au bon endroit. Dubois expertise est un cabinet indépendant qui intervient en dehors de toute influence économique.
Nous ne dépendons ni des assurances ni des entreprises de travaux.
Nous vous aidons à trouver les origines des fissures en identifiant l'ensemble des facteurs de prédisposition et de déclenchement.
Ces derniers apparaissent clairement dans notre rapport d'expertise, qui peut vous servir à défendre vos intérêts dans le cadre d'un recours contre un tiers. Par exemple un recours pour vice caché, un recours en garantie décennale ou encore un recours assurantiel dans le cas d'une catastrophe naturelle.
Notre accompagnement est complet, puisque nous sommes aussi en capacité de vous indiquer l'état de gravité des fissures sur votre bien et votre sécurité.
Nous vous apportons également des préconisations sur les solutions de réparation envisagées et vous aidons à prioriser les travaux.
Pour nous contacter il suffit de cliquer ici. vous pouvez également nous joindre par téléphone en cas d'urgence sur le 06.29.65.40.17