06 29 65 40 17 | matthieudubois-expertise.fr

Argile et fissures: quelles relations ?

Comment peut-on expliquer l’apparition de fissures sur une maison lors d’une sécheresse quand il y a de l’argile gonflante dans les sols. Dubois Expertise, expert fissures, démêle le tout pour vous

Les épisodes de sécheresse de ces dernières années ont tendance à se généraliser et à croître en intensité. Les périodes de réhydratations de sols sont malheureusement de plus en plus courtes. Tout cela a un effet sur les sols. Encore plus lorsque ces derniers contiennent certains types d’argiles, en plus ou moins grande quantité.

Mais comment peut-on savoir si l’apparition de fissures sur une construction neuve ou ancienne, est en relation avec la sécheresse et la présence d’argiles gonflantes?

La relation est facilement compréhensible. Certains sols se composent de particules argileuses. Lorsque la sécheresse agit sur la teneur en eau de ces sols plus particulièrement, les sols perdent en volume et se rétractent. Ces mouvements déstabilisent les maisons, et ont voit apparaître des fissures structurelles.

Dubois Expertise, cabinet d’expert neutre et indépendant, intervient pour les sinistrés. Expert bâtiment spécialiste des fissures , on vous explique simplement la relation entre fissures et argiles.

Contactez nous par email, ou en composant le 06 29 65 40 17

Sécheresse et Argiles : 2 composants souvent incompatibles

On parle souvent des épisodes de sécheresse passés lorsqu'on évoque l’apparition des fissures. Depuis 2009, ils sont plus fréquents et gagnent en importance. On le voit bien au nombre d'arrêtés de Catastrophe Naturels paru, ainsi qu’au nombre grandissant de maisons qui fissurent chaque été.

2023, au même titre que 2022, laisse craindre un nouvel épisode de canicule. Ce phénomène annonce que des fissures vont se développer sur les murs et les plafonds des maisons. Ces fissurations, et désordres structurels, seront naturellement plus fréquents dans les zones argileuses

Souvent à l’origine de tassements différentiels, ces mouvements de sols peuvent être moins destructeurs pour une construction si l’on respecte quelques mesures préventives.

Retrait Gonflement des argiles: un critère géologique

Les sols argileux se rétractent lorsqu’ils un évènement climatique comme une sécheresse, accélèrent l’évaporation de l’eau contenue dans ces sols, et les dessèchent. Lorsque la pluie revient, ils se gonflent. C’est la réhydratation. C’est exactement le même principe qu’une éponge qu’on laisse sécher sur le bord de l’évier. On la remet sous l’eau, et elle reprend sa forme et ses qualités.

Toutefois, ces amplitudes imposent souvent aux fondations d’une maison de s’y adapter. Elles risquent alors d’être fragilisées à cause de ces mouvements successifs, et en fonction de leur importance. On peut alors connaître des problèmes de fissuration.

Argiles gonflantes : les facteurs liés à l’activité humaine

Au-delà des origines que nous connaissons, (climatiques et géologiques), d’autres causes, liées à l’homme (anthropiques), peuvent parfois expliquer l’augmentation des sinistres de fissurations en lien avec les sols argileux.

Ces critères sont souvent:

  • Augmentation permanente du nombre de maisons individuelles;
  • Augmentation des zones constructives;
  • Ruptures accidentelles de réseaux d’eau (alimentation, évacuations);
  • Modifications de circulation de veine d’eau sub affleurante, ou assèchement de nappe phréatique;
  • Majoritairement, c’est l’existence de fondations inadaptées à ces sols argileux

Quelles mesures pour limiter le risque de fissuration?

Les fissures liées à un tassement différentiel sont un vrai problème. Elles finissent par coûter cher à la fois aux propriétaires sinistrés, ainsi qu’aux assurances. Les techniques de reprise de fondations, ou de consolidation, représentent parfois un budget difficilement accessible, et souvent délicates à réaliser. De plus, elles demandent une vraie expertise de tous les acteurs qui entrent en jeu. (expert indépendant, géotechnicien, etc)

Mais, construire sur un sol composé d’argile reste possible. Simplement, il est important de prendre certaines mesures de prévention simples pour assurer l’avenir de votre maison.

On cite fréquemment:

  • La réalisation d’une étude de sol avant de débuter la construction;
  • La présence dans le projet de fondations homogènes et implantées à la même profondeur;
  • L’absence de végétation à proximité immédiate de la zone de construction;
  • Renforcer la rigidité et l’homogénéité du bâtiment;
  • Mettre en place des système de protection contre l’évaporation excessive;

Contactez-nous ici pour parler de votre problématique

Fissures maisons : Un expert neutre pour comprendre le lien entre argile, Sécheresse et Fissures

Comme nous l’avons évoqué, des trop grands ou nombreux mouvements de sols représentent un risque pour les fondations d'une construction.

Les maisons individuelles sont plus fréquemment impactées par les fissures que des immeubles. Les fondations sont dites “superficielles”. C’est à dire qu’elles ne sont pas implantées très profondément, là où la chaleur, à moins d’impact sur la déshydratation de l’argile.

Pour comprendre les causes des fissures, il apparaît important de distinguer les facteurs de prédisposition des fissures, des déclencheurs. C’est le rôle de l’expert. Pas celui de votre assurance, mais l’expert bâtiment, neutre et indépendant.

La présence d’un sol argileux n’est pas en soi suffisante pour provoquer des fissures. En revanche, c’est un facteur de prédisposition environnemental. Mais en cas de sécheresse, il est fréquent que la présence d’argile soit considérée par l’assurance comme le facteur prépondérant.

Certaines régions sont connues pour présenter de plus gros risques liés à l’argile que d’autres. Mais globalement, toutes les régions sont touchées. D’autant plus de nos jours où nous connaissons des épisodes plus longs et plus fréquents.

Les fissurations, liées à la sécheresse et à la pluie, n'ont plus de secret des experts fissures indépendants comme Dubois Expertise. Plusieurs dizaines de communes françaises sont sinistrées chaque année, à cause du retrait/gonflement.

L’expertise bâtiment, spécialiste des fissures, aide les sinistrés à comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants, ou encore à vous aider à contre-expertiser un avis de votre assurance suite à une déclaration en Catastrophe Naturelle.

Dubois Expertise au 06 29 65 40 17

Argile, fissuration et contre-expertise assurantielle

Votre maison est fissurée à cause de l’argile, à cause de l’argile et de la sécheresse. C’est votre avis, et de nombreux éléments vous confortent. Dans le cas où votre construction à moins de 10 ans, peu importe les causes finalement. En effet, dès lors quvotre bien a moins de 10 ans, c’est la garantie décennale du constructeur qui doit s’appliquer.

Ce n’est pas pour cela que la partie est gagnée.

Cette garantie vous autorise à engager la présomption de responsabilité de votre constructeur concernant les dommages affectant la solidité du bien et sa destination.

Dans le cas où votre maison est ancienne, c’est à dire plus de 10 ans, il vous faudra attendre une reconnaissance catastrophe naturelle pour pouvoir signaler les désordres et espérer être indemnisé.

Il faut souvent être très patient pour négocier une juste indemnisation avec votre assureur.

Fort heureusement, Dubois expertise vous explique plusieurs scénarios possibles afin de vous permettre de défendre vos intérêts.

En matière de catastrophe naturelle, et lorsque vous déclarez un sinistre dans ce contexte, votre compagnie d’assurance a plusieurs obligations :

  • Désigner un expert afin de faire réaliser une expertise des désordres et des causes;
  • Faire réaliser une l’étude géotechnique de type G5
  • Chiffrer les réparations, les travaux de maîtrise d’oeuvre indépendant;

Très souvent l’expert d’assurance,dont vous n’êtes pas le client,va tout faire pour vous débouter de vos demandes, sous diverses raisons.

Mandaté par la compagnie d’assurance, tout argument et un moyen de travailler en votre défaveur.

On entend et on lit souvent que la cause des fissures est liée à un thermo-dilatation des matériaux, mais pas à la sécheresse. On lit aussi que les maisons qui fissurent, c'est normal, courant, et que la vôtre ne fait pas exception. On peut parfois entendre que la sécheresse n’a rien à voir avec les fissures, mais qu’il s’agit d’un défaut constructif. Lequel par contre? Pas moyen de savoir . Où encore de voir qu’il s’agit de la présence d’une forte végétation, alors que ce ne sont que quelques arbustes………..Le principe est simple à comprendre!

Face à un tel refus, se faire accompagner d’un expert est un bon choix. Il vous aide à disposer d'arguments solides, afin de contre-expertiser l’avis de l’assureur.

Il est donc recommandé de faire appel à un expert en bâtiment fissures, indépendant (ou expert de partie) pour obtenir un rapport plus impartial.

Vous êtes dans ce cas et vous ne savez pas si l’expert d’assurance a raison ou tort?

Contactez Dubois Expertise par email, à matthieu(arobase)dubois-expertise.fr ou par téléphone au 06 29 65 40 17

Qui est Dubois Expertise? Votre expert bâtiment spécialiste des fissures, mais pas que!

Cabinet d’expertise Lyonnais, nous intervenons pour le compte des sinistrés, des propriétaires, particuliers ou professionnels, dans le cadre de très nombreuses missions liées à des problèmes de bâtiment.

  • Expertise fissures
  • Expertise Humidité
  • Expertise technique
  • Avis avant Achat
  • Livraison VEFA
  • Réception CCMI, etc

Fort d’une longue expérience nous nous déplaçons en France entière en fonction de votre problématique. Vous nous croiserez bien entendu plus souvent dans le Rhône, L’Ain, et L'Isère.

Mais nous intervenons aussi à Aix-en-provence, Marseille, Clermont-Ferrand, Montpellier, Valence.

Contactez-nous

Logo Dubois Expertise

31 Chemin de Crépieux
69300 Caluire et cuire
06 29 65 40 17

Dubois Expertise réalise pour ses clients des expertises techniques dans tous les domaines du bâtiment. Fissures, humidité, question technique...

Déposez votre demande ici

© 2022 - Tous Droits Réservés. - Mentions légales - Contact - Trouver un expert